Amicale des Maires de Lot-et-Garonne

Elus départementaux / Les Parlementaires de Lot et Garonne

Les SĂ©nateurs

Les sénateurs, comme les députés, discutent et votent les lois pendant une période de l’année bien déterminée, appelée « session ».
Le reste du temps, les sénateurs sont dans leurs départements où ils se mettent à l’écoute des gens et des élus locaux qui leur parlent de leurs difficultés sur le terrain. Cela leur permet de bien connaître les problèmes des Français. De retour au Sénat, ils profitent de cette expérience pour améliorer les lois et demander des explications aux ministres.
- Une représentation territoriale
Le mode d'élection des sénateurs aboutit à une représentation des territoires, puisque les collectivités territoriales - de la plus peuplée à la moins peuplée - sont représentées au sein du collège électoral sénatorial.
Le collège des grands électeurs sénatoriaux est composé des représentants de chacune des 36.780 communes, 100 départements, 26 régions et 5 collectivités d'outre-mer à statut particulier. Ces collectivités sont représentées en tant que telles au Sénat bien que les critères de représentativité territoriale soient pondérés par un correctif démographique. En effet, le nombre de délégués dans le collège électoral sénatorial de chaque département augmente sensiblement avec le poids démographique de la commune.
95 % des délégués sénatoriaux sont issus des conseils municipaux. A cet égard, la loi du 19 novembre 1982, qui a augmenté les effectifs des conseils municipaux, a accru la représentation des villes les plus peuplées

Christine BONFANTI-DOSSAT
38 bis Cours Victor Hugo - 47000 AGEN
e-mail :christine.bonfantidossat47@gmail.com
TĂ©l : 05 53 48 79 12

Jean-Pierre MOGA
47 Bis rue Gambetta - 47400 TONNEINS
e-mail : jp.moga@orange.fr

Les Députés

Les Députés français sont au nombre de 577. Elus pour 5 ans au suffrage universel direct (scrutin uninominal à deux tours), ils siègent à l’Assemblée nationale et sont, avant tout, les représentants de la Nation.
Le Député est aussi le représentant de sa circonscription d’élection et, en ce sens, le porte-parole de ses électeurs.
Le Député est, en premier lieu, chargé d’examiner et de voter les lois qui régissent le fonctionnement de notre société. Il doit également contrôler l’action du Gouvernement.
Le Député est également l’interlocuteur privilégié et permanent des Maires, des services de l’Etat, des milieux socioprofessionnels et des associations. Dans ce cadre, il s’intéresse activement au développement économique, social et culturel de sa circonscription, en étroite collaboration avec les autres élus.
En tant que représentant de la Nation, le Député participe aux manifestations officielles organisées dans sa circonscription. De même, il est à l’écoute de ses concitoyens en les recevant ou en allant à leur rencontre lors de permanences qu’il tient régulièrement dans les différentes communes. Dans certains cas, il peut intervenir auprès des administrations.

Michel LAUZZANA
Circonscription AGEN-NERAC